possibilité de verrouillage automatique dun véhicule

Dépannage auto

Est-ce qu’une voiture peut se verrouiller automatiquement ?


Publié le :

Mis à jour le :

Nom du rédacteur :

🏷️

Partagez notre article !

Vous êtes-vous déjà demandé est-ce qu’une voiture se ferme automatiquement après avoir quitté votre véhicule sans action de votre part ? Voici les différents systèmes de verrouillage automobile et les astuces pour comprendre comment fonctionnent ces dispositifs pour assurer la sécurité de votre voiture.

Les différents types de verrouillage automatique

Il existe plusieurs types de verrouillage automatiques qui peuvent être présents sur une voiture. Le type de verrouillage dépend généralement du modèle et de la marque de la voiture. Voici quelques-uns des principaux types :

  1. Verrouillage centralisé : ce système permet de verrouiller toutes les portes de la voiture en même temps à l’aide d’une télécommande ou d’un bouton situé sur le tableau de bord.
  2. Verrouillage automatique au démarrage : dans ce cas, les portes de la voiture se verrouillent automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ce système vise principalement à empêcher les effractions pendant que vous conduisez.
  3. Verrouillage automatique à distance : certaines voitures sont équipées d’un dispositif qui verrouille automatiquement les portes lorsqu’elles détectent que la clé n’est plus à proximité. Cela peut être utile si, par exemple, vous avez oublié de verrouiller votre voiture en sortant.
Lire également 👉  Comment redémarrer une voiture après un changement d'injecteur ?

Comment fonctionne le verrouillage automatique ?

Le verrouillage automatique des portes fonctionne généralement grâce à un ensemble de capteurs et d’actuateurs qui sont connectés à l’unité de commande centrale de la voiture. Lorsque l’un de ces capteurs détecte une situation spécifique, comme l’éloignement de la clé, il envoie un signal à l’unité de commande qui active les actuateurs pour verrouiller ou déverrouiller les portes.

Les avantages du verrouillage automatique

possibilité davoir une auto avec verrouillage automatique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles intègrent des systèmes de verrouillage automatique dans leurs véhicules :

  • Sécurité : le verrouillage automatique peut contribuer à protéger votre voiture contre les vols et les effractions. En effet, si vous oubliez de verrouiller manuellement votre voiture, le système de verrouillage automatique se chargera de le faire à votre place.
  • Confort : le verrouillage automatique évite d’avoir à manipuler les clés ou les boutons de verrouillage à chaque fois que vous quittez ou entrez dans votre voiture. Certains dispositifs permettent même de déverrouiller automatiquement les portes lorsque vous approchez avec la clé, ce qui facilite grandement l’accès au véhicule.
  • Économie d’énergie : certains dispositifs de verrouillage automatique ont également pour objectif de réduire la consommation d’énergie du véhicule. Par exemple, en limitant l’utilisation des feux de position lorsque les portes sont verrouillées, ces systèmes permettent d’économiser de l’énergie et ainsi prolonger la durée de vie de la batterie.
Lire également 👉  Comment savoir quand changer les disques et plaquettes de frein ?

Les inconvénients du verrouillage automatique

Même si le verrouillage automatique présente de nombreux avantages, il peut aussi causer quelques désagréments :

  • Perte de contrôle : certains conducteurs peuvent se sentir mal à l’aise avec l’idée que leur voiture se verrouille ou se déverrouille sans qu’ils aient à intervenir. Cela peut notamment poser problème en cas d’urgence, si vous devez rapidement quitter votre véhicule ou y accéder.
  • Fonctionnement aléatoire : comme tout dispositif électronique, les systèmes de verrouillage automatique peuvent parfois être sujets à des dysfonctionnements. Dans ces cas-là, il est possible que votre voiture ne se verrouille pas correctement, ce qui peut engendrer des risques pour sa sécurité.
  • Coût supplémentaire : bien que de plus en plus courants, les dispositifs de verrouillage automatique peuvent encore représenter un coût supplémentaire lors de l’achat d’une voiture. De plus, en cas de panne, leur réparation peut également s’avérer onéreuse.

Comment savoir si votre voiture possède un système de verrouillage automatique ?

Existence du système de verrouillage automatique dans les voitures

Pour déterminer si votre voiture est équipée d’un système de verrouillage automatique, vous pouvez consulter le manual d’utilisateur de votre véhicule ou contacter directement le fabricant.

De plus, si vous remarquez que les portes se verrouillent ou se déverrouillent toutes seules après quelques secondes lorsque vous quittez la voiture avec la clé, il est fort probable que votre véhicule soit équipé d’un tel dispositif.

Lire également 👉  Changer ses pièces automobiles : peut-on le faire tout seul ?

Peut-on désactiver le verrouillage automatique ?

Selon le type de système de verrouillage automatique dont votre voiture est équipée, il peut être possible de le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Dans certains cas, cette manipulation peut être réalisée directement depuis le tableau de bord du véhicule. Sinon, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération.

Laissez nous une note !

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné par les automobiles et doté d'un talent pour la rédaction, je trouve mon bonheur en décrivant l'adrénaline des pistes et la beauté des voitures d'exception.

Laisser un commentaire