Réparation de son auto

Le rôle méconnu mais essentiel de l’embrayage


Publié le :

Mis à jour le :

Nom du rédacteur :

🏷️

Partagez notre article !

Malheureusement, l’embrayage est une pièce mécanique que de nombreux conducteurs négligents, parce qu’ils ne connaissent pas vraiment son rôle pourtant important pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Par ailleurs, il s’agit d’une pièce dont il est impératif de prendre soin pour reculer au maximum l’échéance de son changement. Dans cet article, nous allons revenir sur le rôle crucial de cette pièce mécanique pour le bon fonctionnement de votre automobile en vous donnant quelques astuces pour en prendre. Enfin, nous vous expliquerons comment faire des économies au moment de commander votre pièce.

Quel est le rôle de l’embrayage d’un véhicule ?

Soulignons tout d’abord l’importance de votre embrayage. Effectivement, vous devez savoir qu’il s’agit d’une pièce maîtresse assurant le passage des vitesses lorsque vous conduisez votre véhicule. Pour être un peu plus technique, vous devez savoir que chaque vitesse correspond à un pignon dans votre boîte à vitesses. Lorsque vous montez dans les tours, il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure. C’est là que le rôle de l’embrayage est important. Effectivement, quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la boîte à vitesses doit être à même de synchroniser la vitesse de ces arbres avec celle du vilebrequin. Il s’agit justement du rôle de votre embrayage. Bien entendu, puisque vos vitesses craquent, il est nécessaire de procéder au changement d’embrayage afin de préserver l’état de la pignonnerie de votre boîte à vitesses. Si vous ne procédez pas à ces réparations, sachez qu’à terme, vous ne serez plus en mesure de passer les vitesses.

  Comprendre les voyants du tableau de bord dans votre Mercedes Vito et Sprinter facilement

Les astuces pour prendre soin de votre embrayage

Bien entendu, l’embrayage est une pièce mécanique d’usure qui finira par s’user au fil du temps. Effectivement, elle est soumise à de nombreux frottements et un jour ou l’autre, vous êtes obligé d’en changer à l’image des plaquettes de frein. Cependant, il est possible d’en prendre soin en prenant quelques précautions :

  • ne pas laisser reposer votre pied sur la pédale d’embrayage ;
  • éviter de faire patiner les vitesses ;
  • vérifier que le tapis de sol n’empêche pas la pleine course de votre pédale d’embrayage.

Le dernier point mentionné et pour le moins vicieux. En effet, de nombreuses personnes pensent à tort que leur embrayage est défectueux. Cependant, en vous penchant sur le sujet, et en vérifiant que votre tapis n’empêche pas votre pédale de descendre de sa course, vous avez parfois quelques surprises. Soyez donc vigilant concernant ce point.

Réaliser des économies lors du changement de votre embrayage

Il est important de prendre en considération le fait que le changement de votre embrayage est un chantier important dans la vie de votre véhicule et que ce dernier nécessite occasionnellement des dépenses assez conséquentes. Afin de préserver l’état de vos finances, certaines astuces s’imposent. Tout d’abord, pour les budgets des plus maigres, vous avez la possibilité d’opter pour un embrayage d’occasion que vous pouvez acheter dans une casse auto. De même, il faut savoir que les fournisseurs de pièces détachées automobiles sur internet proposent régulièrement des promotions intéressantes. Ensuite, vous pouvez choisir de changer vous-même l’embrayage de votre véhicule si vous disposez des connaissances nécessaires et des équipements capables de travailler dans de bonnes conditions.

Laissez nous une note !

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné par les automobiles et doté d'un talent pour la rédaction, je trouve mon bonheur en décrivant l'adrénaline des pistes et la beauté des voitures d'exception.

Laisser un commentaire