conseils pour acheter une Citroën C4 d'occasion

Acheter une voiture

Nos conseils pour acheter une Citroën C4 d’occasion en toute sérénité


Publié le :

Mis à jour le :

Nom du rédacteur :

🏷️

Partagez notre article !

Vous êtes à la recherche de votre première voiture suite à l’obtention de votre permis ou vous souhaitez tout simplement remplacer votre véhicule actuel pour une Citroën C4 ? Si cette dernière constitue une parfaite alternative pour pouvoir se déplacer en famille sur de longs trajets, il n’en reste pas moins que son prix d’achat peut se révéler être un frein pour de nombreux ménages. Cependant, il existe une alternative pour acquérir une C4 à moindre coût : se tourner vers le marché de l’occasion. Si cette option permet d’acheter un véhicule en bon état et à un prix plus avantageux, il convient néanmoins d’être vigilant sur certains points. Voici quelques conseils pour acheter une Citroën C4 d’occasion en toute sérénité.

Vérifier le prix de vente

Avant de commencer vos recherches, renseignez-vous sur le prix de vente d’une Citroën C4. En effet, il est important que vous ayez une idée de sa valeur de référence. Cette dernière est notamment calculée en fonction de la date de mise en circulation du véhicule et du nombre de kilomètres affiché au compteur. Prendre connaissance d’une telle information vous permettra, une fois sur les sites de vente de C4 occasion, de voir quelles sont les annonces proposant un véhicule au-dessus du marché et celles étant bien en dessous. Dans le cas où le prix proposé serait bien plus élevé que la cote Argus de la voiture, vous pouvez tenter d’entrer en négociation avec le vendeur. En revanche, un prix bien inférieur à la valeur du véhicule n’est pas synonyme d’une bonne affaire. Cela peut être le signe d’un dysfonctionnement (pièce à changer par exemple).

  Les conseils pour négocier le prix lors de l'achat d'une voiture en Allemagne

Contrôler l’état du véhicule

acheter une Citroën C4 d'occasion

Dans le cas où vous auriez trouvé une C4 répondant à vos critères de sélection, il est indispensable de contrôler l’état intérieur et extérieur du véhicule lors de votre visite. En effet, il est important de constater si la carrosserie est accidentée ou encore si une fuite d’huile est présente sous le véhicule. De plus, n’hésitez pas à essayer la voiture sur route. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que vous vous sentez bien au volant d’un tel modèle, mais c’est également une excellente solution pour déceler des bruits suspects ou des odeurs de carburant dans l’habitable lorsque vous roulez. Ces derniers pouvant être le signe d’un problème potentiel sur votre future voiture.

Se renseigner sur le vendeur

Toute voiture d’occasion peut être vendue par un particulier ou par un professionnel. Avant de procéder à l’achat de votre C4, renseignez-vous au préalable sur le vendeur auquel vous aurez à faire. S’il s’agit d’une concession ou d’un garage, vous pouvez facilement consulter les avis laissés par d’autres consommateurs sur Internet. De nombreux avis négatifs doivent vous inciter à faire preuve de vigilance. Cependant, cette vérification n’est pas envisageable dans le cas où vous achèteriez votre voiture d’occasion chez un particulier.

  Comment vérifier le gage d'une voiture avant de l'acheter en quelques minutes depuis un mobile ?

Regarder la conformité des documents

Enfin, avant de conclure la vente, vérifiez la conformité des documents. Les informations présentes sur la carte grise concordent-elles avec le véhicule que vous souhaitez acheter ? Les coordonnées du vendeur sont-elles justes (adresse, nom et prénom) ? Contrôlez également que le certificat de cession soit bien complété et signé. Si vous relevez une anomalie ou une incohérence, n’hésitez pas à vous rétracter et à annuler la vente.

Laissez nous une note !

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné par les automobiles et doté d'un talent pour la rédaction, je trouve mon bonheur en décrivant l'adrénaline des pistes et la beauté des voitures d'exception.

Laisser un commentaire