Tout d’abord, permettez-nous vous féliciter d’avoir obtenu votre permis moto. Effectivement, il s’agit d’une étape importante de votre vie qui vous permettra dorénavant de parcourir les routes, d’apprécier les courbes et d’être libre tout simplement. Cependant, avant d’enfiler les gants et de passer la première, il convient d’opter pour la bonne formule d’assurance moto. Face aux nombreuses options disponibles sur ce marché, il n’est pas forcément évident d’y voir clair, surtout lorsqu’on démarre en tant que motard débutant.
Justement, nous allons vous aider en vous donnant quelques explications.
Comprendre les différentes formules d’assurance moto
Tout d’abord, il convient d’être en mesure de rouler tranquille tout en étant en sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de faire votre choix concernant votre assurance moto. Il faut savoir de nos jours que les compagnies d’assurance proposent différents services.
C’est notamment le cas avec les formules d’assurance moto sur april-moto.com. Ces dernières se déclinent en trois niveaux de couverture bien distincts.
La formule au tiers
Elle est au minimum obligatoire aux yeux de la loi. Cette formule couvre simplement les dommages causés au tiers si vous êtes responsable d’un accident.
L’assurance intermédiaire
Il faut savoir qu’il s’agit d’un bon compromis particulièrement apprécié des motards. Outre la responsabilité civile, vous êtes protégés et couvert dans les cas suivants :
- Le vol ;
- l’incendie ;
- le bruit de glace (rétroviseur, et tout élément à base de verre).
Cette formule est bien souvent choisie par les motards chevronnés.
L’assurance tous risques
Il s’agit de la garantie la plus complète. En effet, elle vous permet de toucher une indemnisation en cas de dommage matériel, mais aussi en cas de dommage corporel. De même, si malheureusement, vous deviez être victime d’un vol ou encore d’une tentative de vol, cette garantie prendrait en charge les sinistres occasionnés.
Les critères à considérer pour choisir une assurance moto
Lorsqu’il s’agit de choisir votre assurance moto, plusieurs critères entrent en jeu. Tout d’abord, nous vous suggérons de prendre votre temps avant de faire votre choix. Il faut savoir que certains aspects auront un impact direct sur le coût de votre cotisation d’assurance. Par exemple, la date d’obtention du permis fait partie de ces critères. C’est aussi le cas avec le kilométrage annuel que vous pensez parcourir. Ajoutez à cela, la cylindrée de votre moto ainsi que sa valeur, et vous aurez déjà une idée plus précise de ce qui vous attend en matière de tarification. Bien entendu, ne vous encourageons à choisir une couverture qui vous protège réellement plutôt que de tenter de réaliser des économies de bout de chandelle. Les enjeux sont trop importants, il s’agit de votre sécurité et de votre capacité à être indemnisé en cas de sinistre.
Les avantages de souscrire une assurance moto en ligne
Avec l’avènement d’Internet, souscrire une assurance moto en ligne est devenue monnaie courante. Tout d’abord, le principal avantage est que vous gagnerez un temps précieux. En effet, vous avez la possibilité de constituer votre dossier directement depuis votre domicile, en soirée et même en pleine nuit si vous le désirez. De même, il est beaucoup plus simple de comparer les différentes offres proposées. Enfin, lorsque vous avez trouvé l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil, il suffit de quelques clics pour souscrire votre contrat. Pour terminer, nous tenons à souligner que si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’informatique, il est tout à fait possible d’entrer en contact avec un conseiller en ligne. Ce dernier sera à même de vous accompagner dans vos démarches.