Comment choisir un véhicule en LOA

Location auto

Comment choisir un véhicule en LOA ?


Publié le :

Mis à jour le :

Nom du rédacteur :

🏷️

Partagez notre article !

La location avec option d’achat (LOA) séduit de plus en plus d’automobilistes désireux de bénéficier d’un véhicule neuf sans avoir à se soucier de sa revente ou de son entretien. Vous avez même la possibilité d’acheter votre véhicule au terme du contrat. Pour bien choisir un véhicule en LOA, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères et étapes clés.

Établissez vos besoins : quelles caractéristiques sont importantes pour vous ?

Afin de cibler le véhicule qui correspond le mieux à vos attentes, il est primordial de déterminer quels éléments vous tiennent réellement à cœur. Voici quelques questions à vous poser :

  • Votre utilisation : sera-t-elle principalement une utilisation urbaine, des trajets réguliers sur autoroute ou un mélange des deux ? Cela peut influencer votre choix de motorisation et de taille du véhicule.
  • Vos besoins en termes d’espace : avez-vous besoin d’une grande capacité de coffre, d’un grand nombre de places assises ou de modularité à l’intérieur ?
  • Vos préférences en matière de carburant : êtes-vous plutôt orienté vers l’essence, le diesel, l’électrique ou l’hybride ?
  • Votre budget mensuel : quelle somme êtes-vous prêt à consacrer chaque mois pour votre LOA ? N’oubliez pas de prendre en compte les éventuels frais annexes tels que l’assurance et l’entretien.
  Location d'une Ferrari à Marseille : Conseils et bons plans

Recherchez différents modèles et comparez les différentes offres disponibles

Une fois vos besoins clairement établis, il est temps de partir à la recherche du véhicule idéal.

Liste des marques et modèles potentiels

Commencez par dresser une liste des marques et des modèles susceptibles de vous intéresser, en tenant compte de vos critères. Pensez également à regarder les avis d’utilisateurs pour avoir un retour d’expérience concret.

Analyse des offres de leasing proposées par les concessions

Ensuite, prenez le temps d’analyser les différentes offres LOA proposées par les constructeurs automobiles eux-mêmes (via leurs concessions), mais aussi par les courtiers ou autres prestataires spécialisés dans la location de véhicules.

L’étude comparative sur plusieurs sites web vous permettra de mieux cerner les prix pratiqués sur le marché et de repérer les meilleures opportunités en termes de mensualités, de durée de contrat ou encore d’options incluses. Le mieux reste sans doute de passer par une conciergerie dédiée à la mobilité automobile pour obtenir les meilleures offres et les meilleurs conseils.

Examen avec attention des caractéristiques des offres

Au-delà du simple montant des mensualités, il est important de bien comprendre les spécificités de chaque offre :

  • Kilométrage autorisé : veillez à estimer au plus juste vos besoins kilométriques afin d’éviter les surcoûts potentiels en cas de dépassement.
  • Durée du contrat : généralement, les contrats LOA s’étendent de 24 à 72 mois. Plus le contrat est long, plus la mensualité sera faible. Il vous faudra cependant évaluer si cela correspond réellement à votre besoin dans la durée.
  • Options incluses : comparez les offres en fonction des équipements proposés dans le véhicule (GPS, Bluetooth, airbags supplémentaires, etc.).
  Location de voiture a Montreal : avis et recommandations

Lisez attentivement les petits caractères du contrat de location

Avant de vous engager auprès d’un prestataire et de signer un contrat LOA, il est essentiel de prendre connaissance des clauses suivantes.

Les modalités d’achat du véhicule

À la fin de votre contrat LOA, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule que vous avez jusqu’ici loué. Vous n’aurez donc plus à payer de loyer. Devra alors être réglée la somme de l’option d’achat indiquée dans le contrat. Le dépôt de garantie et les loyers déjà versés seront, quant à eux, déduits du montant à payer.

Les options prévues pour modifier ou interrompre le contrat en cours de route

Selon les contrats et les prestataires, il peut être possible de renégocier certaines conditions, comme le kilométrage autorisé ou la durée du contrat, en cours de route. D’autres peuvent proposer des formules modulables ou offrir la possibilité de résilier de manière anticipée le contrat moyennant des frais prévus à cet effet. Autre possibilité : l’option d’achat anticipée, c’est-à-dire l’achat du véhicule avant le terme du contrat. La seule condition requise pour ce faire est le respect du délai minimum de location.

Les garanties et les assurances proposées

Enfin, lisez attentivement les conditions d’assurance et celles relatives à la prise en charge des éventuels pannes et problèmes mécaniques survenus lors de votre période de location. Certains prestataires incluent un service d’entretien complet (révision, vidange, freins…), une assistance dépannage, voire l’assurance « tous risques » dans leurs contrats LOA.

Laissez nous une note !

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné par les automobiles et doté d'un talent pour la rédaction, je trouve mon bonheur en décrivant l'adrénaline des pistes et la beauté des voitures d'exception.

Laisser un commentaire